Le Rôle des Professeurs

Aller en bas

Le Rôle des Professeurs

Message  Maître du Jeu le Dim 28 Jan - 18:37

Le Rôle des Professeurs
Les professeurs ont un rôle bien particulier au sein du forum : celui d'enseigner aux élèves. Dans la mesure du possible, selon la matière, nous voulons que les informations données aux joueurs soient véridiques, afin qu'ils tirent quelque chose des devoirs rendus.


I. Généralités.
Votre rôle au sein du forum, en tant que professeur, et de donner des cours aux élèves qui y sont inscrits.
La scolarité à Beauxbâtons dure sept ans (nous n'en jouerons que trois). Une année scolaire à Beauxbâtons est divisée en trois trimestres : le premier trimestre comprend les mois de Septembre, Octobre et Novembre ; le deuxième trimestre comprend les mois de Décembre, Janvier et Février ; le troisième Trimestre comprend les mois de Mars, Avril et Mai ; le mois de Juin est consacré à la confection des bulletins, qui déterminent les élèves redoublant ou non.

II. Sujets à créer dans votre salle de cours.
- Un sujet réglementant votre cours (réglement et matériel) et récapitulant le planning des cours que vous souhaitez donner le long de l'année. Il doit y avoir un programme différent pour chaque année d'étude.
>> Remarque : Vous ne devriez avoir qu'un programme à créer par an, étant donné que les élèves débutent tous en première année, il vous suffira de réutiliser les cours déjà donnés, et d'en créer de nouveaux au fur et à mesure que les élèves vieilliront.
- Un sujet où vous posterez les devoirs à rendre.
- Un sujet d'inscription à votre cours, où les élèves posteront pour s'y inscrire, et où vous tiendrez une liste de vos élèves.

III. Les Cours.
Inscriptions aux cours.
Les élèves s'inscriront à vos cours dans un sujet que vous aurez créé. Seuls les élèves inscrits pourront assister à vos cours. Pensez également à vérifier que les nouveaux répartis sur le forums s'inscrivent bien aux cours qui leur sont obligatoires (en particulier s'il s'agit de votre matière).
Préparation des cours.
C'est à vous de préparer vos cours, afin qu'ils durent une bonne partie du mois (il n'est pas nécessaire de poster chaque jour : mieux vaut poster de manière espacée et régulière afin que même les élèves se connectant peu la semaine puissent bien participer).
Nous préférons les cours préparés avec une base réelle, pour que les élèves et vous-mêmes retirent quelque chose de ces cours, pour la culture générale ou même pour les études suivies.
Essayez également de faire en sorte que les élèves puissent trouver les réponses à vos questions en parcourant internet, ce qui leur permettra de répondre à vos questions et d'éviter l'absence de messages après celles-ci.
Déroulement des cours.
Vous devez donner un cours par mois à vos élèves. Vos cours doivent durer tout le mois, afin que tous les élèves puissent participer un minimum et répondre aux questions que vous leur poserez. A vous de gérer le déroulement de vos cours : Questions/Réponses, Travaux Pratiques, votre imagination est la bienvenue pour rendre les cours vivant.
La participation des élèves rapporte des points à leur filière (on va dire trois points pour une bonne réponse, complète, et un point pour une réponse incomplète) : les devoirs, au contraire, ne leur rapportent pas de points.
Les élèves n'assistant pas au cours alors qu'ils sont inscrits (c'est à dire s'ils n'ont pas posté au moins deux fois durant un cours) doivent recevoir une punition. A vous de déterminer quelle sera celle-ci : heure de retenue, nettoyage, devoirs supplémentaires...

IV. Les Devoirs.
Formes.
Afin de palier au manque de temps ou/et à la démotivation des élèves en ce qui concerne les devoirs à rendre (ce qui se voit sur tous les forums sans exception) nous avons décidé de leur simplifier la tâche, sans compliquer la votre. Déjà, vous ne donnerez qu'un devoir pour trois cours, ce qui fera trois devoirs à rendre par an.
Pour le devoir en lui-même, vous avez plusieurs options, et si vous en trouvez d'autres, nous vous serons grés de nous en informer, car toute idée à ce sujet est bonne à prendre.
Les notres sont tout d'abord de transformer, pour les matières où cela est possible, les devoirs à rendre en simples QCM, ce qui rendrait la remise des devoirs beaucoup plus rapide pour les élèves. Cependant, la notation utilisée pour les vrais QCM devra être respectée : +1 point pour chaque bonne réponse, -1 point pour chaque mauvaise réponse et aucun point en l'absence de réponse.
Une autre méthode, celle des Travaux Pratiques en cours : cela dispense totalement les élèves de rendre des devoirs, et vous d'en créer. Le problême majeur est la forte participation des élèves que demande ce type de notation, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier le principe des QCM.
Il ne vous est toutefois pas interdit de donner des devoirs normaux, c'est même préférable dans certains cas. (Cependant, la notation dans ce cas devra être souple).
Notations.
Toute notation des élèves devra être reportée sur 20 pour être inscrite ensuite sur leurs bulletins à la fin de l'année.
Pour noter les QCM, il faut respecter la manière conventionnelle : Une bonne réponse accorde un point, une absence de réponse n'en accorde aucun ni n'en retire aucun, une réponse erronée retire un point. Mieux vaut donc pour les élèves s'abstenir de répondre plutôt que de répondre au hasard !
La notation des Travaux Pratiques nécessite une bonne surveillance du sujet de cours. L'élève est noté sur l'originalité de ses messages, et sur la longueur et l'écriture de ses messages. C'est pour cela que cette façon de noter est plus délicate.
Les élèves ne rendant pas les devoirs auront 0/20.
Ceux qui n'assisteront pas aux TP, devront faire un devoir que vous aurez préparé à la place, et s'il ne le rendent pas ils auront 0/20.
Délais.
Un autre des problêmes rencontrés sur beaucoup de forums JDR est celui du temps à accorder aux élèves pour la remise des devoirs.
Là c'est vous qui voyez. Le délai minimal doit être de trois semaines, le délai maximal d'un mois, pour ne pas vous surcharger de corrections en plus des cours à donner.
Une fois le délai écoulé, vous n'acceptez plus de devoirs de la part des élèves (ceux ayant été absents avec raison valable seront non notés, les autres auront 0/20). Vous proposerez alors une correction du devoir (sauf s'il s'agit d'un TP).
Les élèves arrivant en cours d'année seront non notés (NN) pour tous les devoirs réalisés précédemment.

V. Les Bulletins.
Les Bulletins sont mis en page au cours du mois de Juin, par les Administrateurs et Modérateurs.
Toutes les notes devront donc être rentrées avant la mi-Juin (si possible fin Mai), afin que tout se passe pour le mieux et que les élèves aient leurs résultats le plus tôt possible.
Pour vous faciliter la tâche, il vous faut envoyer un message privé au Maître du Jeu : ce message comprendra toutes les notes à entrer en fin d'année, et sera présenté comme suit : ( s pour scientifique, l pour littéraire et t pour technologique )

Professeur : ..
Matière : ..
Elèves:
1ère année
Bathilda Tourdesac (s): 18/20 ; 12/20 ; ... ; Moyenne : ../20 ; Appréciation : ...
...
2ème année
Emmy Gale (l) : 14/20 ; 13/20 ; ... ; Moyenne : ../20 ; Appréciation : ...
...
Vous ferez en sorte que ce message soit complet le plus tôt possible. Il doit y avoir une note par trimestre, de Septembre à Mai, ce qui donne trois notes en tout pour chaque élève inscrit à votre cours.


/!\ Si vous décidez de quitter le forum, essayez de nous prévenir le plus tôt possible. Le rôle des professeurs est primordial sur un forum où la base de l'intrigue est une école. Si vous quittez le forum, les cours que vous avez donnés restent la propriété de celui-ci, et ne sont pas considérés comme vos données personnelles.

/!\Vérifiez régulièrement, en cliquant sur le groupe concerné, que les étudiants pour qui vos cours sont obligatoires s'y sont bien inscrits.
avatar
Maître du Jeu

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 17/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://academiebeauxbatons.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum