Histoire de la Magie Sorcière

Aller en bas

Histoire de la Magie Sorcière

Message  Maître du Jeu le Mar 30 Jan - 13:57

Histoire de la Magie Sorcière


Légende
- Événements concernant la l'Histoire de la Magie dans le monde.
- Événements concernant l'Histoire de la Magie française.
- Événements concernant l'Académie de Beauxbâtons.

--------------------------------
476 - La Sorcellerie au Moyen Âge
L'Empire Romain s'effondre en 496 et laisse la place à des tribus barbares venues de l'Est. Ce sont les premiers sorciers connus à ce jour.
Parmi ces tribus, les Francs : leur roi Clovis les conduit jusqu'en Gaule où ils s'installent, propageant la magie au sein du peuple. Clovis se convertit au catholicisme par le baptême et fonde ainsi les bases d'une fraternité entre la France, la Magie et l'Eglise qui durera jusqu'à la révolution de 1789. Depuis Clovis, c'est la Magie qui règne sur le peuple et la principale condition pour accéder au trône est d'être sorcier.


Entre 901 et 993 : Création de Poudlard par Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard.

15 Avril 1452 - Naissance du fondateur de l'école, Léonard de Vinci.



1492 - La Sorcellerie à la Renaissance
L'année 1492 est marquée par la découverte de l'Amérique par le génois Christophe Colomb.
La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie, dont la raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453. Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance en l'Homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen Âge et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.


1513 - Construction du château de Chenonceau.

17 juillet 1517 - Ouverture officielle de l'Académie de Beauxbâtons aux jeunes sorciers français.

2 Mai 1519 - Mort de Léonard de Vinci : le roi désigne un nouveau directeur pour lui succéder.

1519 à 1537 - Le directeur de Beauxbâtons choisi par le roi est Romain Fazoël.

1537 à 1596 - Aristide Belletrace est directeur de l'Académie. Il crée les filières Scientifique et Littéraire.

1596 à 1603 - André Jardinette devient directeur de Beauxbâtons. Il met en place un rendez-vous avec le chef d'établissement pour orienter les élèves vers les différentes filières.



1610 - La Sorcellerie durant le Grand Siècle.


1603 à 1655 - Antoine Blanc-Manteau remplace André Jardinette et opère une restructuration totale de l'Académie et de ses locaux.

1655 à 1702 - Terence de Baléard prend la direction de l'Académie et instaure une nouvelle filière : la filière technologique.

1702 à 1855 - Période de calme à l'Académie de Beauxbâtons, durant laquelle différents directeurs se succèdent.



1715 - La Sorcellerie durant le Siècle des Lumière et la Révolution
Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement philosophique des Lumières qui a dominé le siècle qui correspond fondamentalement au XVIIIe siècle en Europe, même si son début est considéré comme partant de la révolution anglaise de 1688. Artistiquement, il correspond à la période néo-classique.



1789 - Révolution française.
La Révolution française met fin à l'absolutisme royal des sorciers de sang pur, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus. C'est à partir de la révolution que les sorciers durent se cacher des moldus pour éviter d'éventuelles persécutions.



1799 - La Sorcellerie au XIXe Siècle


1855 à 1867 - Elodie Drouet, première sorcière à diriger l'Académie, instaure un système de points destiné à motiver les élèves.

1867 à 1903 - Période de calme à l'Académie de Beauxbâtons, durant laquelle différents directeurs se succèdent.



1899 - La Sorcellerie au XXe Siècle
Le XXe siècle marque la fin du processus de séparation entre le monde sorcier et le monde moldu. Les sorciers ne se mêlent plus de la vie moldue (ils ont leur propre ministre de la magie, leur propre gouvernement) et tentent de se faire oublier, ce qui conduit les moldus à "agir sottement" comme le déclara un célèbre historien sorcier. D'un point de vue politique, le XXe siècle se caractérise dans sa première moitié par deux guerres mondiales moldues (début de la Première Guerre mondiale le 28 juillet 1914 ; Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945), et par les affrontements idéologiques entre deux superpuissances : les États-Unis et l'URSS, qui aboutissent à la dissolution de l'URSS le 31 décembre 1991. Les rivalités entre grandes puissances européennes ont conduit à leur affaiblissement ; par ailleurs, les nécessités de la décolonisation, dans la deuxième moitié du siècle, ont poussé les pays européens à s'entendre à travers le processus de la Construction européenne. D'un point de vue économique, les crises monétaires et financières se sont multipliées, aggravées par le renchèrissement des cours du pétrole et l'apparition des risques écologiques. Les sommets moldus de la terre tentent de mettre en place une gouvernance mondiale.


1903 à 1947 - François Bouteuil, frère du ministre de la magie en fonctions à l'époque, prend les rennes de l'Académie et nomme des délégués parmi les élèves et des responsables de filière parmi les professeurs.

30 Juin 1930 - Naissance d'Olympe Maxime, mi-géante.

1945 à 1980 - Voyage initiatique de Tom Elvis Jedusor dans la magie noire. Tom Elvis Jedusor se fait appeler Lord Voldemort.

1947 à 1972 - Charles Doisneau crée des équipes et des Matches de Quidditch à Beauxbâtons. Il supprime le rendez-vous avec le directeur, considérant que les élèves peuvent bien choisir leur filière eux-mêmes !

1970 à 1981 - Montée en pouvoir de Lord Voldemort et recrutement de ses adeptes (Mangemorts).

1972 à 1979 - Mandat d'Alfred Dantaville à la direction de l'Académie, pendant lequel il met en place les cours de modules.

21 Mars 1977 - Naissance de Fleur Delacour.

6 Janvier 1979 - Olympe Maxime prend la direction de l'Académie. Elle supprime le système de points, voulant se démarquer de Poudlard, l'école anglaise.

31 Juillet 1980 - Naissance de Harry Potter.

1981 - Apogée de Lord Voldemort.

31 Octobre 1981 - Disparition de Lord Voldemort, "anéanti" par le tout jeune Harry Potter, d'une manière inconnue. Le jeune garçon devient alors une célébrité dans le monde sorcier.

De fin 1981 à début 1982 - Grands procès des Mangemorts.

1991 - Retour secret de Lord Voldemort.

1993 - Destruction par Harry Potter à son insu du premier des sept Horcruxes créés par Lord Voldemort : son journal intime d'étudiant.

Du 30 Octobre au 30 Juin 1994 - Quelques élèves sélectionnés par Mme Maxime se rendent à Poudlard (école de magie écossaise) avec elle pour participer au Tournoi des Trois Sorcier. La coupe de feu désignera Fleur Delacour pour représenter Beauxbâtons durant ce tournoi, qui se terminera de manière tragique par le décès de l'un des participants, Cédric Diggory, assassiné par le Seigneur des Ténèbres, marquant par là son retour.

1995 - Fleur Delacour quitte Beauxbâtons et part travailler à Gringotts, la banque anglaise des sorciers, pour améliorer son anglais.

Août 1996 - Destruction du deuxième Horcruxe de Lord Voldemort par Albus Dumbledore (alors directeur de Poudlard) : la bague des Peverell.



2001 - La Sorcellerie au XXIe Siècle


2001 - Marie Cochet devient directrice de l'Académie.




Copyright © Académie de Beauxbâtons
avatar
Maître du Jeu

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 17/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://academiebeauxbatons.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum